Mardi 12 août 2003

Ce matin nous nous levons assez tôt pour une visite guidée de la ville. Un bus vient nous chercher à la guesthouse et nous amène jusqu'à Loftleidir. Là-bas, nous nous apercevons qu'il n'y a que deux autres Français dans le groupe... En fait la visite est en anglais ! Nous sommes plutôt déçus : nous ne comprenons pas toujours tout... Nous nous rendons à la piscine municipale, puis au musée Armundur Sveinson, à Hallgrimskirkja (très belle et lumineuse, belles peintures à l'entrée, fauteuils originaux et design, orgue immense !) et enfin au Perlan Restaurant. Nous redescendons à pied jusqu'à la guesthouse par un petit chemin agréable qui longe la baie. Là, nous nous équipons pour manger et partons à l'aventure avec un grand sac. Direction : musée Sveinson ! L'aperçu de ce matin nous a intéressés et nous voulons visiter l'intérieur. Sur le chemin, un homme en costume hyper pressé s'arrête pour nous demander si nous avons besoin d'aide. Terribles ces Islandais ! Le musée est en fait l'habitation de Armundur Sveinson. Génial ! Les statues sont très belles et nous apprécions beaucoup leurs formes et leurs lignes abstraites et épurées. L'après-midi est exceptionnellement ensoleillé. Il y a un petit vent froid mais en marchant, nous nous réchauffons. Nous allons en centre ville pour changer les euros qu'il nous reste en couronnes. Puis nous nous balladons un peu au hasard, achetons un CD de Mum, repassons devant le lac et allons jusqu'au cimetière pour photographier la stèle dédiée aux pêcheurs français morts en Islande...

Retour en centre ville. Nous buvons un coup au Café Victor et admirons les skatters sur la place en face en mangeant un petit gâteau à la cannelle... Nouveau petit tour et examen des cadeaux potentiels à ramener: RIEN... Tout est moche ! Nous revenons à l'office du tourisme pour réserver deux places pour une pièce de théâtre en français. Nous repassons donc devant les ouvriers au travail dans Bankastraeti : et là nous voyons un vrai viking (cheveux longs, barbu et torse nu) ! Fatigués et ayant un peu mal aux pieds, nous rentrons en faisant un petit détour par Kringlan, vaste surface commerciale : mais il est 19h et tous les magasins sont fermés ! Nous prenons tout de même quelques repère... On ne sait jamais ! De retour à la guesthouse, le soleil brille toujours : nous décidons de pique-niquer dehors sur les tables de jardin. Le propriétaire vient discuter un peu avec nous : il est très sympa ! Puis lecture et un peu de rangement car à partir de demain nous ne devrions plus avoir de chambre...