Samedi 9 août 2003


Afficher Mon Islande, 6° jour sur une carte plus grande


Aujourd'hui, c'est une journée un peu creuse... Evidemment, nous avons toujours en toile de fond les magnifiques et nombreux paysages islandais : des montagnes noires qui passent sans prévenir au vert, des sommets enneigés dont le pied tremps tranquillement dans l'eau des fjörds, des pentes douces et vallonées qui deviennent abruptes et l'eau qui change perpétuellement de couleur, passant du bleu marine ou bleu turquoise, au marron ou au gris.

Mais la route est assez longue et difficile : nous passons pas mal de cols (dont le dernier avant d'arriver à Höfn descend à 16%). Heureusement le fait de monter dans les nuages une fois de temps en temps, d'apercevoir un petit arc-en-ciel, de pourchasser quelques moutons sur la route en les klaxonnant ou tout simplement de trouver une petite chute d'eau cachée nous suffit !

Ce matin nous nous arrêtons à Fraskrudsfjordur. C'était le fjörd des marins français à l'époque de la grande pêche. En effet quand nous arrivons, le drapeau français côtoie le drapeau islandais et le nom des rues est écrit dans les deux langues. Nous visitons le petit musée qui est fort sympathique et où nous apprenons plein de choses. Une vidéo passe en boucle : elle a été réalisée par une université bretonne et on peut y entendre la Paimpolaise... Ca fait du bien d'entendre parler français !

Avant ce village, nous sommes passés par un petit groupe de fermes particulièrement gaies (Grimnes ?) : les plastiques recouvrant les ballots de paille sont peints de toutes les couleurs, il y a deux petites chaises d'un rouge pétant sur le bord de la route et sur la rive, bien en évidence, trône un WC rempli de fleurs ! Très sympa ! Nous longeons les autres fjörds sans nous arrêter. Arrivés à Djupivogur, nous trouvons un petit coin pour manger sur le port face à la jetée. Mais le brouillard nous empêche d'avoir la belle vue panoramique sur le fjörd que nous attendions... Nous repartons donc pour une longue traite jusqu'à Stockksnes où malheureusement, une fois encore, ce qui était annoncé n'est pas là : au lieu de glaçons, ce ne sont plus que des déchets divers et des ballots de paille qui restent de la fonte du glacier. Tant pis ! Ce petit détour nous a permis de découvrir une étrange maison abandonnée dont l'entrée est signalée par une statue rouge de viking... Etrange !

Avant Höfn, nous décidons de trouver notre hôtel : il est à Nesjahverfi et nous le trouvons très facilement pour une fois ! Une fois les bagages descendus nous nous rendons à Höfn pour faire un plein d'essence et quelques achats chez Kronan. La ville n'est pas très jolie, et, samedi oblige, tout est fermé. Nous rentrons donc pour terminer nos envois de cartes postales, manger et repérer le chemin déjà parcouru. Malheureusement une mauvaise nouvelle nous tombe dessus : la responsable de la Gesthouse Aurora n'a pas reçu notre confirmation et nous n'avons donc pas de logement pour les 5 jours que nous passons sur Reykjavik... Nous sommes très déçus, mais nous allons certainement trouver autre chose. Nous allons bien dormir en pensant aux icebergs de demain !

Islande Höfn Fraskrudsfjordur Djupivogur Stockksnes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

7468851-wow-banner-728x90.jpeg