Vendredi 15 août 2003

Aujourd'hui, nous partons de bon pied, prêts à affronter tous les musées de la ville ! Nous commençons par le musée qui se trouve en face du lac. Nous y trouvons des tableaux de peintres islandais du début du siècle mais aussi des sculptures, des espèces de "mises en scène" (les mouches à l'attaque ou les grands panneaux bleus ou les 3 mythes grecs revisités). Il y a aussi les photos géniales d'un déjanté (Sigridur ?)...

Nous découvrons au City Hall la carte de l'Islande en relief et grand format, et une toute petite exposition photo mettant bien en évidence les contrastes du pays. En sortant, nous tombons nez à nez avec une "tradition" de Reykjavik : un gros tas de pain jonche le bord du lac. Les enfants et les adultes se servent librement pour en jeter aux canards qui se radinent immédiatement !

Puis nous nous rendons à la librairie pour acheter un dictionnaire français/islandais : je pense que c'est impossible de trouver ça en France ! Nous prenons aussi un Monsieur Petit en islandais. A. trouve un magazine de basket, mais il est hors de prix ! Après tout cela, il est déjà tard et nos estomacs réclament pitance ! A. veut des frites !!! Nous retournons donc à Aktu Taktu où nous nous remplissons la panse de frites, hamburgers, glace et milk shake...

Il est 16h20 et il nous prend l'envie soudaine d'aller au musée qui se trouve à 2 rues de là après la "rue des Français". Le musée ferme à 17h00. La visite est rapide mais superbe ! Nous découvrons les anciens manuscrits et les reconstitutions d'illustrations. Il fait presque noir (pour ne pas dégrader les livres)et c'est vraiment un sentiment bizarre qui nous envahit face à ces objets si fragiles qui ont traversé des siècles ! Nous voyons aussi la reconstitution d'un atelier de calligraphie. Nous sortons rapidement mais tout de même contents ! Face au musée, il y a une boutique de fringues hip hop avec de chouettes survêtements ! Ca sent l'encens et partout des slogans militent en faveur de la légalisation des drogues douces, Bob Marley, etc... Quel contraste !

Il est environ 17h30 et nous sommes crevés. La pièce de théâtre, à quelques rues de là, ne commence qu'à 20h30. Nous décidons donc de rentrer, histoire de nous réchauffer avec un petit thé. Un nouvel arrivant est installé dans "notre" salle de classe et pendant que nous dégustons notre thé, le propriétaire arrive et amène une autre personne. Je me dépêche d'aller pousser nos sacs car nous nous sommes beaucoup étalés ! C'est une francophone (suisse). Elle s'appelle Céline et son copain arrive dimanche. Nous nous mettons à discuter avec elle : elle nous demande quelques conseils pour constituer son trajet... Du coup le temps passe vite jusque 19h et nous devons nous dépêcher pour ne pas rater le bus qui ne passe plus que toutes les heures ! Heureusement, tout va comme sur des roulettes et nous arrivons une bonne demi-heure en avance !

C'est marrant, le théâtre se trouve dans le prolongement d'une maison (nous pensions même nous être trompés !). Ca sent bon la cire dans l'entrée et ça paraît assez petit... Nous sommes près de l'ambassade des Etats-Unis... Nous sommes peu nombreux et beaucoup sont bilingues (un ambassadeur et ses fils ?). Nous montons dans une petite salle obscure où le décor est installé : une grande et belle carte au fond, une grande caisse au milieu qui aura de nombreuses fonctions et une espèce de cagette avec des objets à l'intérieur. La pièce est très intéressante et l'actrice joue en français, mais prononce tous les noms à l'islandaise : c'est très beau ! Elle est seule sur scène et interprète plusieurs personnages... Impressionnante ! Il y a deux autres femmes qui s'occupent des éclairages et bruitages. En sortant, nous parlons beaucoup de la pièce sur le chemin de l'arrêt de bus. Nous sommes plutôt satisfaits de notre petite journée... et nous rentrons sans faire de bruit pour ne pas réveiller nos deux nouvelles voisines de chambre... Dodo illico presto !

Islande reykjavik

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

7468851-wow-banner-728x90.jpeg